20 % des gens connaissent cet homme et en retirent 80 % de bénéfices….

4 07 2014

Vilfredo Pareto

Note : cet article est une traduction de l’article « Use the Pareto Principle for More Powerful Presentations » de Angela Definis.

La règle du 80/20, aussi connue comme le principe de Pareto, permet d’expliquer la puissance de la simplicité. La règle du 80/20 est omniprésente dans notre monde.

Par exemple:

  • 80% des embouteillages se produisent sur ​​20% des routes
  • 80% des plaintes viennent de 20% des clients
  • 80% de vos revenus proviennent de 20% de vos clients
  • 80% du chiffre d’affaires des entreprises sont générés par 20% des vendeurs de celles-ci

En d’autres termes, pour beaucoup d’événements, environ 80% des effets proviennent, dans 20% des cas, des mêmes causes.

C’est l’économiste italien Vilfredo Pareto, qui a observé en 1906 que 80% des terres en Italie étaient possédées par 20% de la population.

Le principe de 80.20Pareto peut être vu dans tous les domaines de la vie. De la circulation aux profits des entreprises. Et, croyez-le ou pas, la règle des 80/20 s’applique aussi à vos présentations.

Tout d’abord, il est important de comprendre que la règle du 80/20 peut vous aider à réaliser que dans la vie, la plupart des choses ne sont pas uniformément réparties, y compris votre temps.

Quand vous réalisez que 20% de quelque chose peut vous donner plus en retour, vous pouvez prendre une décision éclairée et vous concentrer sur cette chose plus particulièrement.

 

Quand il s’agit de vos présentations, voici comment la règle des 80/20 entre en jeu:

  • Votre contenu – La plupart des présentateurs sont aux prises avec des difficultés dans la création de contenu, car ils ne savent pas comment se concentrer sur leurs points principaux. En tant que tels, ils essaient de mettre tout ce qu’ils savent sur ​​le sujet dans une courte présentation. Mais en utilisant le principe de Pareto, vous pouvez voir que 80% de vos résultats viendront de 20% de votre contenu; par conséquent, se concentrer sur les quelques éléments d’information essentiels les 20% qui seront les plus importants pour vos auditeurs. Ne comptez pas sur votre instinct pour identifier les 20%. Au lieu de ça, utilisez les faits pour établir les priorités sur ce qu’il faut mettre dans votre discours. Analysez votre public et cherchez à mieux le connaître. Quelles sont leurs préoccupations? Quels problèmes ont-ils à résoudre? Qu’est-ce qui leur permettrait d’être moins débordés, plus organisés, d’avoir plus de succès? Ensuite, concentrez-vous uniquement sur ​​ces éléments et organisez 80% de votre contenu autour de ces 20% de points principaux. Rappelez-vous qu’en restant simple dans votre message vous garderez votre public et vous-même concentrés.
  • Votre langage non verbal : Nous avons des dizaines de gestes et d’outils dans votre « trousse » de langage corporel, mais la plupart des gens n’utilisent que 20% de ces possibilités. Ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose, puisque ça simplifie les options. Cependant, en utilisant toujours les mêmes 20% du langage corporel vous risquez assez vite de vous ennuyer et d’endormir votre public. Ainsi, plutôt que d’utiliser les mêmes 20% de gestes et de langage corporel, 80% du temps, essayez quelques nouveaux mouvements de la main, des expressions faciales, et même de nouvelles postures. Vous pourriez découvrir que cela vous ouvre tout un  monde de nouvelles possibilités.
  • Votre vocabulaire : Le Grand Robert dénombre 75000 entrées, mais le relevé le plus exhaustif tournerait autour de 600 000 ou 700 000 mots, en ajoutant les mots techniques on parle de 1 million de mots. Même si nous pourrions choisir d’utiliser un mot moins communément utilisé dans nos présentations, le fait est que 80% du temps, nous utilisons les même 20% de mots dans nos présentations. Si cela fonctionne pour vous et donne des bons résultats, tant mieux. Mais si vous êtes à la recherche de meilleurs résultats dans vos présentations, c’est peut-être le temps d’étirer votre esprit, d’apprendre de nouveaux mots et d’élargir votre vocabulaire.

En conclusion, le principe de Pareto ne signifie pas que vous pouvez ignorer certains aspects de votre présentation. Par contre, vous savez maintenant que vous pouvez créer 80% de votre présentation dans les premiers 20% du temps que vous passerez à la préparer et que vous pouvez vous concentrer sur 20% de vos points clés pendant 80% du temps.

Allez-vous faire des changements? Je sais que 80% d’entre vous le feront 🙂

La vraie question est, qu’allez-vous faire?

 

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