Est ce qu’hypnotiser notre auditoire est une mauvaise habitude?

4 01 2014

En écoutant un vidéo sur le blog jeunecitoyen intitulé « RÉSISTER À L’HYPNOSE DES ORATEURS », je suis resté un peu perplexe.

Dans sa conclusion, l’auteur nous dit: »…notre devoir en tant que citoyen c’est de mettre à distance les effets de présence* pour ne pas laisser anesthésier notre esprit critique,… ».

Je entièrement d’accord avec lui sur ce point par contre je me question sur l’effet que nous, orateurs, pouvons produire sur notre auditoire par l’hypnose.

Tout d’abord qu’est ce que l’hypnose?

Selon le Centre National de Ressources Textuelles et Lexicale (CNRTL)  l’hypnose est:

 » Un état de passivité pendant lequel une personne subit le pouvoir de fascination, d’envoûtement qu’exerce sur elle un être ou une chose »

Ce qui me pose problème dans cet énoncé, c’est l’état de passivité. Comme orateur nous voulons laisser une trace, nous voulons inspirer, nous voulons motiver à l’action chez notre auditoire et pour ce faire nous devons avoir un public conscient et actif!

C’est certain que comme tout, la prise de parole peut être utilisée avec des mauvaises intentions. Nous avons tous en tête des orateurs hors pair mais plutôt « maléfiques », comme Hitler, qui utilisaient la fascination, l’envoûtement  -l’hypnose finalement- pour mener son auditoire à passer a l’acte.

Je ne pense pas que l’hypnose que nous exerçons, ou tentons d’exercer, sur notre auditoire soit néfaste ou dangereuse si nous gardons en tête ce que nous voulons lui donner, lui offrir, partager avec lui.

Bref, un bon orateur peut être fascinant, envoûtant mais doit être stimulant et motivant!

Pour regarder  le vidéo, cliquez sur l’image ci-dessous:

Fenêtre su Discours

* Effet de présence: notion de rhétorique,  figure de style qui permet de donner l’impression a l’auditeur que l’image est réelle devant ses yeux.

Publicités

Actions

Information

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :