Apprenez à connaître votre auditoire, c’est la clé de votre succès

21 09 2013

Aujourd’hui, je vous propose mon adaptation – et tentative de traduction- de la grille « A.U.D.I.E.N.C.E. Analysis » de Lenny Laskowski, spécialiste de l’art oratoire et des présentations depuis plus de 25 ans.

Si vous nous lisez régulièrement, vous connaissez l’importance de bien préparer votre matériel à l’avance afin de disposer de suffisamment de temps pour répéter et « affiner » votre discours. Malheureusement, ce n’est pas suffisant pour assurer que votre discours ou présentation sera bien reçue. 

La préparation de votre discours doit également inclure le recueil d’informations sur votre auditoire et  ses besoins.

Un discours bien prononcé devant le mauvais public peut avoir le même effet qu’un discours mal préparé devant le bon public.

Les deux situations peuvent être catastrophiques.

Il est essentiel que vos efforts de préparation incluent une bonne dose d’analyse de votre auditoire. Plus vous en saurez sur votre public et ses besoins, mieux vous pourrez préparer votre discours afin de vous assurer de répondre à leurs besoins.

Lenny nous suggère de penser à ce qu’il aime appeler la règle des 9 P.

Prior Proper Preparation. Prevents Poor Performance of the Person Putting on the Presentation.”

Qu’on pourrait traduire par:
« Une bonne préparation préliminaire empêche les mauvaises performances lors de la présentation »

 

 

Rien ne vous relaxera plus que de savoir que vous vous êtes correctement préparé.

Le trac ou l’anxiété ressentie par de nombreux orateurs sont, souvent, dû au fait de ne pas connaître suffisamment le lieu ou le public présent lors de la présentation. Plus vous en saurez sur l’environnement lors de votre discours et sur votre public, plus vous serez détendu lors de votre « performance ».

Une bonne analyse de votre auditoire vous assurera de délivrer le bon discours au bon public.

La plupart des orateurs professionnels envoient à leurs clients un questionnaire de plusieurs pages afin de recueillir suffisamment d’informations à leur sujet et à propos de l’événement  afin de pouvoir personnaliser leur discours. En utilisant le mot « A-U-D-I-E-N-C-E  » (auditoire, public, en anglais) comme acronyme, Mr Laskowski a défini des catégories d’analyse générale de l’auditoire que ces questionnaires doivent inclure.

 

A nalyse – Qui sont-ils? Combien seront-ils dans la salle?

U nderstand/ Comprendre – Quelle est leur connaissance du sujet?

D emographics/ Démographie – Quel est leur âge, sexe, niveau d’éducation?

I nterest/ Intérêt – Pourquoi seront-ils là? Qui leur a demandé d’être présents?

E nvironnement – Où vais-je être placé? Pourront-ils tous me voir et m’entendre?

N eeds/ Besoins – Quels sont leurs besoins? Quels sont vos besoins en tant qu’orateur?

C ustomized/ Personnalisé – Quels sont les besoins spécifiques que vous devez résoudre?

E xpectations/ Aattentes – qu’attendent-ils d’apprendre ou d’entendre de vous?

 

Élaborer des questions spécifiques qui s’inscrivent dans chacune de ces huit catégories et demandez à vos client (ou du moins à la personne qui vous à demandé de faire cette présentation) ou directement à votre public de vous dire ce qu’ils veulent.

En fait, demandez-leur ce qu’ils ont besoin et donnez-leur.

Source: http://www.ljlseminars.com/audience.htm

Publicités

Actions

Information

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :