Pourquoi les orateurs ne devraient pas essayer d’être drôles?

28 08 2013

Toute personne qui est née ou a grandi après les années 50, a absorbé une quantité phénoménale de publicité. Aujourd’hui, tout est associé à une marque, de vos sous-vêtements aux stades des plus grandes équipes sportives, et nous sommes la cible de 5000 à 10000 messages publicitaires par jour (selon la source du comptage).

Source Pinterest http://alturl.com/p77me

Il est normal de se sentir impuissant face à toute cette publicité, surtout si vous avez moins de 35 ans et que les biens matériels, l’emploi et le logement sont difficiles à trouver.

Qu’est-ce que cela a engendré?

Les gens, surtout les plus jeunes,  se sont retournés contre tout ce qui est commercial. Ils se sont mis en colère. Et surtout, ils ont adopté l’ironie. L’ironie est l’humour des dépossédés.

C’est la vengeance ultime de ceux qui se sentent pris au piège dans un univers mercantile où tout est à vendre et que vous ne pouvez rien croire de que vous entendez.

Donc, vous dites une chose qui veut dire son contraire. C’est ça l’ironie. Elle vous donne une sensation de pouvoir, pour un instant. Lorsque votre interlocuteur se rend compte que vous n’avez pas voulu dire ce que vous avez dit. Vous lui coupez l’herbe sous le pied et le déstabilisez instantanément.

Dr Nick Morgan- un des coachs de communication les plus réputés des États-Unis et auteur à succès- donne trois recommandations aux orateurs qui veulent rester pertinent aujourd’hui:

  1. Ne vendez pas
  2. Utilisez la colère de manière stratégique
  3. Employez un humour ironique – évitez les belles paroles

Le meilleur moyen d’atteindre  votre cible est de livrer une présentation  de vendeur de char (en québécois dans le texte) remplie d’humour ringard et de belles paroles.

Ne le faites pas, sauf si vous avez envie d’être pertinent.

N’utilisez pas l’humour – utilisez l’ironie. De préférence (sans nom, encore en québécois dans le texte – produit blanc pour les autres-), de l’ironie en colére.

-Traduction libre d’un article publié sur le blog du Dr Nick Morgan

Publicités

Actions

Information

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :