Langage corporel: 10 conseils simples et puissants, la suite 2/2

5 06 2013

Source Pinterest : http://alturl.com/9r5bd

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Le langage corporel joue un rôle clé dans la communication efficace de son leadership. Carol Kinsey Goman, experte du langage corporel et coach en leadership donne un cours appelé  » Le langage silenceux des leaders: comment le langage non verbal peut vous aider – ou vous nuire – comme leader ». Voici la suite des dix conseils extraits de son cours, et traduit du site de Forbes, qui vous donneront un avantage incontestable sur votre non verbal!

6. Pour réduire la résistance, tendez votre carte de visite.

Les gens qui sont sur la défensive ont tendance à croiser les bras sur la poitrine. Et lorsque vous voyez quelqu’un qui croise les bras en plus de croiser les jambes, vous pouvez être à peu près certain qu’il (elle) (a) ne fait pas bonne impression, et (b) qu’il (elle) n’écoute pas vraiment ce que vous dites.

Pour désamorcer automatiquement ce genre de résistance lors d’une rencontre en individuel, vous pourriez offrir à votre hôte une tasse de café ou de thé. Vous pouvez remettre votre carte de visite, une brochure, ou un échantillon de votre produit.

Devant un public  plus large, vous pourriez poser des questions qui invitent les gens à lever la main («Combien d’entre vous ont eu une formation préalable aux techniques de communication non verbale? » « Combien d’entre vous n’ont jamais pensé au langage corporel comme un outil de leadership? »).

Peu importe la stratégie que vous choisissez, l’important c’est que vous ameniez votre (vos) interlocuteur(s) à changer de postures, à décroiser les bras et les jambes, afin de vous répondre. Parce que les positions du corps influencent l’attitude. Le simple fait de changer une position de fermeture va commencer à réduire la résistance, elle-même.

7. Afin de maximiser votre autorité, calmer votre enthousiasme.

Si vous êtes extraverti, vous avez très probablement fait une bonne première impression – parce que nous sommes attirés par des gens passionnés dont les émotions transparaissent. Mais si votre style de communication manque de nuance et de subtilité, votre exubérance peut envahir et finalement submerger votre public. Donc, dans des situations où vous voulez maximiser votre autorité – minimiser vos mouvements. Prenez une grande respiration, gardez  vos gestes au niveau de la taille, et faites une pause avant une phrase clé. Lorsque vous vous présentez calme et contenu, vous êtes plus puissant.

8. Pour désamorcer une situation tendue, réaligner votre corps face à votre interlocuteur

Une personne qui parle fort et argumente cherche souvent à être entente et reconnue. Si vous vous alignez physiquement avec cette personne (que vous soyez assis ou debout, coude à coude et regardant dans la même direction), vous devriez être en mesure de désamorcer la situation. Par contre, vous opposez physiquement avec votre corps ou vous approchez de la personne va faire dégénérer la situation. C’est particulièrement vrai avec les hommes. Deux hommes qui parlent ne vont jamais se placer directement vis à vis alors deux femmes vont se tenir dans une position plus centrale (face à face) – une position que la plupart des hommes perçoivent comme une tentative de confrontation.

9. Pour «couler  un accord dans le béton», faites une bonne dernière impression.

Une fois que vous avez mis d’accord sur un prix, signé le contrat, ou accepté l’offre d’emploi, n’oubliez pas de réussir votre sortie : Tenez-vous droit, serrez  la main chaleureusement, établissez un contact visuel, souriez, dites «merci», et prenez congé de votre interlocuteur en lui laissant l’impression que vous êtes quelqu’un qu’il (elle) va revoir.

10. Si vous ressentez le besoin d’améliorer votre propre langage corporel, faites le savoir à votre entourage.

Carol Kinsey Goman accompagne souvent des leaders afin d’améliorer l’utilisation inclusive de leur langage corporel pour créer un environnement de travail plus collaboratif. Si vous avez décidé d’améliorer votre langage non verbal, dites -le à vos collègues et employés. De cette façon, votre équipe sera à la recherche de changements et pourra certainement vous accompagner et vous aider à atteindre votre objectif.

Mettez en application ces 10 conseils et partagez vos expériences !

Nous attendons vos expériences, n’hésitez pas à commenter ici même

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