Charisme, présence… sont-ils réservés aux gens doués ?

1 01 2013

L’article que je partage avec vous aujourd’hui a été écrit par Anne Girard du blog Présence et Parole en public (s) que je vous invite d’ailleurs à lire.

« De quoi parle-t-on ? De présence, d’abord. Certains préféreront le mot de charisme. D’autres évoqueront « une personne qui entre dans une pièce ; tout le monde la remarque sans qu’elle ait besoin de faire quoi que ce soit de spécial, ni même de prononcer un mot. » Enfin, on pourra parler de « faire impression », au sens photographique du terme, comme une image qui impressionne le papier photo. Les mots manquent souvent pour exprimer ce que l’on ressent face à une personne ou un artiste ayant une forte présence. Pourtant, il semblerait que chacun se retrouve sur l’idée qu’aujourd’hui, dans le monde professionnel, avoir de la présence constitue un atout dans la relation à autrui et face à un public.

Un atout, oui, un point fort, certainement. Mais est-ce pour autant un « don » ?

Ou, autrement dit, la présence relève-t-elle de l’inné ou de l’acquis ?

S’agit-il d’une disposition ou d’un talent extraordinaire que certains auraient reçus à leur naissance alors que d’autres en seraient dépourvus… à jamais ?

Cette façon de voir est malheureusement courante. Malheureusement, car un tel postulat décourage à l’avance toute possibilité de changement, d’évolution ou d’amélioration.

Nous pensons au contraire, sur la base de nos expériences auprès de professionnels du monde des affaires et du monde artistique, que la présence relève d’un ensemble de compétences et de capacités qu’il est possible, en y travaillant, d’acquérir et de mobiliser dans un contexte ou un environnement donné.

Il faut pour cela sortir de la magie – personne n’a de baguette magique ! – pour entrer dans une démarche de développement personnel et professionnel autour de la confiance en soi, de l’acceptation de son individualité, de la compréhension des codes qui régissent la relation à l’autre dans notre société, de la capacité à penser aussi bien qu’à ressentir. Il s’agit là d’un cheminement qui s’appuie à la fois sur la prise de conscience et la pratique (ou l’entraînement).

Pour cette raison, dans notre programme, nous ne proposons pas de recettes, ni de « trucs » soi-disant infaillibles. Nous ne nous intéressons pas à la séduction (une présence forte se passe de séduction, même si elle peut être séduisante) ou à la manipulation psychologique. Notre travail avec nos clients s’appuie sur le principe suivant : nous aidons chacun, là où il en est, à développer son propre processus de présence en public.

Pour y parvenir, nous amenons chacun à prendre conscience des différents paramètres (internes et externes, physiques aussi bien que psychologiques), qui ont un impact sur la présence, puis nous accompagnons les participants dans des expériences (jeux de rôles et mises en situation) qui leur permettent de vivre et de ressentir ces différents paramètres pour, ensuite, mieux les maîtriser. »

Publicités

Actions

Information

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :