Le meilleur de 2012 dans le monde de la communication publique

31 12 2012

Je me suis penché sur les évènements de l’année qui s’achève dans le domaine de l’art oratoire et des présentations publiques.

Quelles sont les choses à retenir de 2012 parmi les livres, les présentations, les nouveaux concepts, les tweets, les TED talks, les sites Internet,  etc..

1.       Livre:

image

C’est sans conteste HBR Guide to Persuasive Presentations,  le livre issu du partenariat entre Harvard Business Review et Nancy Duarte. Il présente des extraits des livres de Nancy Duarte, comme Slide: ology et Resonate dans un format court, soigné, et surtout approuvé par HBR.

C’est une lecture incontournable pour quiconque fait des présentations!

 

 

2.      Présentation :

You-Suck-at-PowerPoint

« You Suck At PowerPoint » de Jesse Desjardins, un québécois qui travaille pour Tourism Australia,  a été nommée deuxième meilleure présentation au monde en 2012 sur le site SlideShare.

3.       Concept de présentation :

Le concept  “A  Manifesto for Presenters” de Ethos3, une compagnie qui se spécialise dans la création de designs de présentation ainsi que la formation à l’art oratoire.

Je vous invite à imprimer une copie de leur guide de présentation et à le lire en 2013 puis de nous donner vos impressions sur le blog. Vous trouverez le guide, en anglais, ici

4.       Tweets :

Les personnes que je suis sur twitter et qui, pour moi publient les tweets les plus inspirants  sur l’art oratoire ont été:

  • @PRESENTabilite, consultant, conférencier, blogueur, Denis François Gravel est fasciné par les présentations, les conférences et la technologie. Tweete en français et en anglais
  • @6minutes, Andrew Dlugan est le fondateur du blog Six Minutes qui présente des stratégies et des trucs sur l’art oratoire ainsi que des analyses de discours. Tweete en anglais.
  •  @jmtcz, Jeanne Trojan est passionnée par les présentations et croit que tout le monde a le potentiel de devenir un grand présentateur. Tweete en anglais.

5.       TED Talk :

La présentation la plus séduisante de l’année, dans le domaine de l’art oratoire, est sans conteste celle de Melissa Marshall : « Allume-moi » (Talk To Me Nerdy).

Melissa Marshall envoie un message aux scientifiques (de la part des non-scientifiques) : nous sommes fascinés par ce que vous faites. Parlez-nous-en — pour que nous puissions comprendre —. En seulement 4 minutes, elle nous fait part de pistes pour présenter des idées scientifiques complexes au grand public.

6.       Site Web :

Mon site web préféré, découverte de l’année 2012, est celui d’Andrew Dlugan : Six minutes.

Six Minutes Logo

Six Minutes est en fait un blog sur… l’art oratoire et les techniques de présentation.

Il nous propose des articles de fond sur la rédaction de discours, les techniques de livraison de messages, les PowerPoint et autres aides visuelles… Dans ces articles, vous trouverez des conseils, des idées et des stratégies qui vous aideront à devenir un orateur confiant et efficace.

Auriez-vous quelqu’un ou quelque chose à ajouter ?

Est-ce que votre best of 2012 est différent?

Source d’inspiration: http://wp.me/p1RxKL-ZO

Publicités

Actions

Information

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :