« Tire sur l’ours, tire ! »

4 12 2012

Voulez-vous que votre auditoire retienne plus de 20 % de ce que vous leur présentez ? 

Cône d'apprentissage d'Edgar DaleSi l’on en croit le cône d’apprentissage d’Edgar Dale, expérimenter et discuter de cette même expérience est le moyen le plus efficace d’apprendre et de retenir une information à long terme.

Rien de bien neuf là-dedans, tous les orateurs et tous les formateurs ont pu le constater.

Évidemment ce constat n’est pas resté lettre morte dans le domaine de la publicité.

Les spécialistes de la rétention positive (les publicitaires) on tenté de rendre l’invidividu-consommateur plus actif dans sa relation avec les marques. En engageant le consommateur, en le faisant agir, participer, la marque reconnaît son pouvoir et répond à son désir de reconnaissance et d’implication.

Elle en retire donc des bénéfices positifs en termes d’image (en apparaissant comme une marque accessible, dans le sens de proximité), de relation client (en renforçant son lien avec le client et éventuellement la loyauté de ce dernier) et aussi de ventes (des consommateurs qui se sentent liés à la marque n’en sont que meilleurs consommateurs). Il s’agit ici de bénéfices à plutôt moyen long terme.

Mais une campagne interactive peut également apporter des bénéfices directs. Tout d’abord, elle permet de capter l’attention de l’auditoire, de le rendre réceptif et de faire que le contact avec la marque dure plus longtemps. Un atout indéniable alors que l’attention des  individus est de plus en plus difficile à saisir dans un contexte de surexposition aux communications publicitaires et aux innombrables contenus en tout genre.

La publicité Internet de Tippex « A hunter shoots a bear ! » (un chasseur tire sur un ours)  est un bel exemple de situation où l’internaute décide de la fin de l’histoire…… et se souvient donc beaucoup plus longtemps du message.

Vous-même, comme présentateur, avez-vous déjà fait expérimenter votre message à votre auditoire?

Publicités

Actions

Information

One response

5 12 2012
guy gielis

c’est génial le film de l’ours

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :