Anticipation vs anxiété

1 12 2012

Un ami me faisait part de son anxiété avant une grosse présentation il y a quelques jours.Anxiety

Je me suis alors questionné sur la différence entre l’anxiété et l’anticipation.

Avant une présentation, suis-je anxieux?

Ou j’anticipe le moment avec hâte ?

Si on définit l’anxiété comme un état de trouble psychique, plus ou moins intense et morbide, s’accompagnant de phénomènes physiques (comportement agité ou immobilité complète, pâleur faciale, sueurs, irrégularités du rythme cardiaque, sensation de constriction épigastrique, spasmes respiratoires), et causé par l’appréhension de faits de différents ordres,  on peut aussi comprendre son antonyme, l’anticipation.

L’anticipation se définit comme l’action de se représenter une chose future, considérée comme plus probable que le rêve, et plus proche de sa réalisation que le simple projet; contenu de cette représentation.

Lorsque vous vous préparez pour une présentation avec anticipation, vous êtes plus efficace. Vous doublez votre créativité  et votre sentiment de bien-être, ce qui vous permet de faire preuve de plus d’audace, d’authenticité et d’ainsi performer.

Par contre, si vous vous préparez avec anxiété vous perdrez votre pari d’avance et votre présentation sera probablement un échec.

Mais comment gérer l’anxiété et les tensions associées?

1. Réchauffez votre corps.

Avant de vous rendre sur le lieu de votre présentation, faites de l’exercice physique afin que votre corps se relâche. Assurez-vous d’augmenter votre fréquence cardiaque afin d’améliorer votre circulation sanguine puis de vous étirer complètement.

La plupart des gens ne réalisent pas à quel point la tension physique diminue leur capacité de communiquer librement. Les acteurs et les athlètes connaissent la puissance du réchauffement. Vous devriez vous en inspirer aussi.

2. Restez « groundé ».

Sortez de votre tête et entrez dans votre corps. Apprenez à relâcher votre tension mentale en la faisant descendre jusqu’à vos pieds.

Imaginez que vous faites fondre l’énergie de votre tête et laissez-la couler à travers votre corps jusqu’à ce que vous remplissiez votre corps tout entier. Vous relier à la terre nettoie votre tête et crée un sentiment de force physique et de la sécurité émotionnelle. Vous pouvez penser à vos pieds lorsque votre énergie est dans vos pieds, et vous pouvez parler à cœur ouvert quand vous avez l’attention de votre région cardiaque. C’est l’antidote la plus efficace pour vaincre l’anxiété de performance et le stress d’avant présentation.

3. Respirez.

Vraiment.

Respirez.

Une fois que vous êtes « groundé », ancré à la terre, prenez de grandes respirations, expirez et profondément et lentement jusqu’à ce que vous sentiez la détente. La respiration aide à oxygéner votre cerveau et à détendre votre corps. Concentrez-vous sur votre respiration pendant 10 minutes, une heure avant votre présentation.

Après ces trois étapes, vous vous sentirez prêt à présenter.

Au lieu de ressentir de l’anxiété, vous anticiperez positivement votre présentation, vous aurez hâte d’arriver sur la « scène ». Vous vous sentirez comme un athlète prêt à affronter le champion du monde en titre.

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