Pourquoi certaines idées collent ?

22 11 2012

Les bons guides qui vous aideront à améliorer vos présentations ne traitent pas de présentations et ne vous parleront certainement pas de logiciels. Ils vous donneront des conseils pour que vos présentations soient percutantes et mémorables. Certaines idées restent dans les esprits alors que d’autres disparaissent. Pourquoi ?

Les frères Heath ont, dans leur livre ‘Ces idées qui collent’ (Made to Stick), découvert et démontré avec brio et simplicité que les idées qui adhèrent partagent six caractéristiques :

  1. De la simplicité. Un grand avocat a déclaré : « Si vous avancez dix arguments, même s’ils sont tous pertinents, les jurés les auront tous oubliés quand ils retourneront dans la salle des délibérations ». Pour être simple, il faut effeuiller une idée jusqu’à son coeur, en excluant sans relâche.
  2. De l’inattendu. Pour attirer l’attention, il faut déjouer les intuitions.
  3. Du concret. Les idées naturellement adhésives regorgent d’images concrètes. C’est ici que la communication d’entreprise se prend souvent les pieds dans le tapis.
  4. De la crédibilité. Si un ministre de la Santé parle d’un problème de santé, nous sommes disposés à le croire. Mais nous ne sommes pas toujours nantis d’une telle position d’autorité. Nos idées doivent donc porter en elles-mêmes leurs lettres de crédit.
  5. De l’émotion. Pour susciter de la passion pour nos idées, il faut faire ressentir quelque chose aux auditeurs ou aux lecteurs. Nous sommes faits pour éprouver des choses pour les individus, par pour des abstractions.
  6. Une histoire. Entendre des histoires ou des anecdotes agit comme un simulateur de vol, en nous préparant à réagir plus vite et plus efficacement si une situation semblable se produit.

Phrase résumée du livre : Certaines idées marquent leurs interlocuteurs, les poussant à la retenir longtemps et même à agir, tandis que d’autres sont oubliées à peine entendues; les auteurs décryptent pour nous les idées qui collent et nous expliquent les mécanismes de leur adhésion.

Pour plus d’information (en anglais) : Made_to_Stick.executivesummaryforleaders.pdf

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publicités

Actions

Information

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :