10 Trucs pour parler en public de façon efficace

10 11 2012

Être nerveux avant une présentation en public, c’est est tout à fait normal et même sain. Cela prouve que vous voulez bien faire. Mais être trop nerveux peut vous nuire. Voici 10 trucs pour maîtriser votre nervosité et livrer des présentations efficaces dont les gens se souviendront :

  1. Connaissez le lieu de la présentation. Familiarisez-vous avec l’endroit où vous allez parler. Arrivez tôt, découvrez la « zone du présentateur » et pratiquez-vous avec le micro et les aides visuelles que vous utiliserez.
  2. Connaissez votre public. Rencontrez quelques personnes du public auquel vous allez vous adresser. Il est plus facile de s’adresser à un groupe d’amis qu’à un groupe d’étrangers
  3. Connaissez votre matériel. Si vous n’êtes pas familier et confortable avec votre contenu, votre nervosité ne sera qu’accrue. Pratiquez votre présentation et révisez-la si nécessaire.
  4. Relaxez. Diminuer la tension en faisant quelques exercices de respiration et de décontraction musculaire.
  5. Visualisez-vous en train de parler. Imaginez-vous en train de faire votre présentation, votre ton de voix est clair et assuré. Si vous vous visualisez positivement, vous allez réussir à faire une bonne impression sur votre auditoire.
  6. Réalisez que les gens veulent que vous réussissiez. Votre auditoire veut que vous soyez intéressant, stimulant, informatif et divertissant. Il ne veut pas que vous échouiez.
  7. Ne vous excusez pas. Si vous mentionnez votre nervosité ou si vous vous excusez pour des problèmes que vous pensez avoir avec votre discours, vous pourriez attirer l’attention de votre auditoire sur des choses qu’il n’a pas remarquées. Chuuut !
  8. Concentrez-vous sur le message-pas sur le moyen. Focusez sur autre chose que vos propres inquiétudes, concentrez-vous sur votre message et votre auditoire. Votre nervosité va, ainsi, disparaître.
  9. Transformez votre nervosité en énergie positive. Utilisez l’énergie que vous donne le stress pour la transformer en vitalité et d’enthousiasme
  10. Gagnez de l’expérience. L’expérience est la base sur laquelle se bâtit la confiance, qui est la clé d’une communication publique efficace. Saisissez toutes les occasions qui vous sont offertes de gagner de l’expérience (au travail, en famille, lors de vos loisirs,…)

Texte inspiré de « 10 tips for succesful public speaking » – Toastmater International

Illustration des ces principes en version HAIKU DECKStand-Out-When-You-Stand-Up

Publicités

Actions

Information

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :