Discours d’ascenseur: Se vendre en 60 secondes

30 10 2012

La vie est pleine d’opportunités et il faut savoir être prêt. Vous devez savoir vous présenter et présenter votre métier en 1 minute chrono. En anglais on parle de « Elevator pitch». Plus d’explication dans l’article suivant.

Vous êtes dans un ascenseur et vous avez à vos cotés un client potentiel, le patron de l’entreprise dans laquelle vous souhaiter travailler ou un possible futur associé. Vous avez alors 60 seconde (souvent moins!) pour expliquer ce que vous faites, avec comme objectif d’attirer la curiosité de votre interlocuteur.

L’idée du « Elevator pitch » est de préparer une présentation personnelle courte mais efficace. Que vous pouvez utiliser quand vous voulez et pas forcement dans un ascenseur.

Alors comment faire ?

  1. Que vendez-vous ? Que faites-vous ? Quel service proposez-vous ? Trouvez une phrase courte, mordante et créative qui décrit votre activité.
  2. Quel est votre marché ? Quel est votre client type ? En une phrase ou maximum deux décrivez le marché potentiel de votre entreprise. Régionale ? Nationale ? Internationale ? Pour des particuliers ? Des entreprises ? Des multinationales ? En Europe ? En Amérique ? En Asie ? Donnez envie à votre interlocuteur et faites le rêvez !
  3. Qui dirige la compagnie ? Parlez du jockey et non du cheval. Donnez un coté humain à votre compagnie. Quel est le background de votre équipe ? Du comité de direction ? De votre associé ? De vous même ?
  4. Qui sont vos concurrents ? Mac vs PC, Coca Vs Pepsi, Mac Donald Vs Burger king…..etc
  5. Quels sont les avantages de votre entreprise ? Meilleur réseau de distribution ? Meilleur produit ? Si oui pourquoi ?Service de meilleur qualité ? Meilleur connaissance du marché? Position sur les réseaux sociaux ?

Que doit contenir votre « discours ascenseur » ou « Elevator pitch » ?

  1. Une accroche: Vous devez donner envie à votre interlocuteur de vous écouter dès la première phrase.
  2. 150-225 mots: Tapez votre speech sur Microsoft Word ou sur office ou sur un autre traitement de texte pour connaitre le nombre de mots.
  3. Durée: 60 secondes maximum !
  4. Soyez enthousiaste. Parlez avec votre cœur.
  5. Ne mentez pas. Mettez en avant les qualités de votre entreprise mais ne vous montrez pas plus gros que ce que vous êtes. Votre réputation est en jeu.
  6. Faites une demande ? A la fin de votre discours que souhaitez vous obtenir ? Un carte de visite ? Un rendez vous ? Une recommandation ?

Maintenant que vous avez tous ces éléments en main il ne vous reste « plus » qu’à écrire votre speech. Soyez imaginatif et demandez vous « Comment je réagirais moi si quelqu’un me racontait « ceci  » ou « cela  » « ?

Article provenant du blog: Ecrire un discours Toutes les astuces pour écrire votre discours !

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